La stratégie nationale de l’emploi au Maroc: leçons apprises du processus de formulation

Print Friendly, PDF & Email

L’objectif premier de l’OIT est de collaborer avec les Etats Membres pour assurer le plein emploi productif et un travail décent pour tous. Son contenu est exposé en détail dans la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable1, à laquelle la communauté internationale a largement adhéré. Les perspectives concrètes de réalisation de cet objectif sont inscrites dans la Convention (n° 122) sur la politique de l’emploi, 1964, l’Agenda global pour l’emploi (2003) et – en réponse à la crise économique mondiale de 2008 – le Pacte mondial pour l’emploi (2009) et les conclusions des rapports relatifs aux discussions récurrentes sur l’emploi (2010 et 2014).


Le Département des politiques de l’emploi effectue un travail de sensibilisation à l’échelle mondiale et aide les Etats Membres à placer la création d’emplois de qualité au cœur de leurs politiques économiques et sociales et de leurs stratégies de croissance et de développement. La recherche-action et la production et la diffusion du savoir sont des activités essentielles du Département des politiques de l’emploi. Elles débouchent sur la publication de livres, d’analyses de politiques nationales, de notes d’orientation et de fiches de synthèse ainsi que de documents de travail2.
La série des documents de travail sur l’emploi a été conçue pour diffuser les conclusions d’études traitant des sujets très variés qui sont réalisées par les services du département. Les documents de travail ont pour but d’encourager les échanges d’idées et de provoquer le débat. Les opinions qui y sont exprimées sont celle des auteurs et n’engagent pas la responsabilité du BIT.

Télécharger l’intégralité du document