Inégalités de genre et pratiques d’entreprise au Maroc

Print Friendly, PDF & Email

Le Bureau international du Travail (BIT) a pour vocation de promouvoir le travail décent pour tous les hommes et les femmes dans des conditions de liberté, d’équité, de sécurité et de dignité. Depuis sa fondation en 1919, l’OIT a toujours considéré que l’élimination de la discrimination au travail était l’une de ses missions fondamentales. L’importance capitale de cette mission est rappelée dans la Déclaration de Philadelphie de 1944, la Déclaration de 1998 relative aux principes et droits fondamentaux au travail, la Déclaration de 2008 sur la justice sociale pour une mondialisation équitable et le Pacte mondial pour l’emploi de 2009.


La discrimination dans l’emploi et la profession existe dans différents contextes et prend de nombreuses formes. Elle concerne le recrutement, l’avancement, l’affectation, la rémunération, le licenciement ou encore les conditions de travail et peut aller jusqu’au harcèlement.
Le BIT a développé une stratégie spécifique pour le Moyen Orient et l’Afrique du Nord (MOAN) afin de fournir conseil et assistance technique à ses mandants dans cette région. Le département de Gouvernance et Tripartisme, et en particulier son Bureau des Principes et Droits Fondamentaux au Travail, ont donc jugé utile de partager les résultats d’une étude de terrain réalisée dans le cadre d’un
programme pilote destiné à promouvoir l’égalité des femmes au Maroc. Cette étude expose les enjeux
de l’égalité des travailleuses au Maroc d’après une analyse des facteurs explicatifs de ces inégalités tant au plan socio-économique que démographique.


De façon générale, ce document de travail inclut, là où c’était possible et pertinent, des éléments de comparaison avec le reste des pays arabes. Bien que la situation diffère d’un pays à l’autre, j’espère que l’analyse et les recommandations qu’il fournit seront utiles non seulement pour le Maroc mais aussi pour les autres pays de la sous-région.

Télécharger tout le document au format PDF