Etude sur le Travail Décent

Print Friendly, PDF & Email

Dans le cadre de la préparation du programme par pays pour le travail décent (PPTD) pour la période 2017-2021, la note conceptuelle du PPTD est un document préliminaire qui aide à d’établir une description des principaux enjeux socio économiques et des politiques qui ont un impact sur le travail décent au Maroc. Elle permet de rassembler des informations sur les activités des mandants nationaux et d’autres partenaires ainsi que d’établir un cadre de coopération pour renforcer le rôle des mandants dans la promotion du travail décent.

La note conceptuelle se fixe comme objectifs de :
– Présenter une analyse des données propres à aider les mandants à définir les priorités du PPTD,
– Recenser et recommander les priorités essentielles à insérer dans le PPTD, et particulièrement en ce qui concerne le renforcement des capacités des mandants tripartites et l’application des normes internationales La présente note dresse sur la base d’un diagnostic, une feuille de route permettant d’encadrer les interventions du BIT au Maroc pour la durée du programme. Pour assurer son appropriation par le monde du travail et l’engagement à sa réalisation, la note repose sur des échanges et des entretiens avec des mandants (Gouvernement, Organisations d’employeurs et de travailleurs).
Le travail décent et productif dans les conditions de liberté, de sécurité et de dignité est devenu depuis 1999, un objectif que la communauté internationale s’est assignée.
Pour l’OIT, le travail décent est perçu comme un concept fédérateur de sa production normative et de son assistance technique aux pays membres. Il vise à donner aux normes
internationales du travail une importance renouvelée en vue d’une meilleure concrétisation.

Télécharger tout le document au format PDF